Dimanche 12 novembre à 15h30

Il y aura pour commencer un lit sur la scène et sur le lit un homme et une femme.

Deux spectacles de 30mn  et une pause de 30mn entre les deux

Et oui, l’Etable accueille la question de la sexualité mais tout en tendresse…

N’oublions jamais que sans elle, nous ne serions ni vivantes ni vivants !

Pièce 1

Xitation, 

d’Emmanuel Darley

avec Alima Benbakir et Alexandre Serrano

Lumières et son, Jean-Marie Jamet

Une jeune femme et un jeune homme se retrouvent afin d’expérimenter « la chose». Situation banale en apparence, et pourtant très vite les affaires se compliquent.
-« C’est comment qu’on fait ? »
A partir de cette question liminaire toute simple s’enchaînent situations cocasses et insolites, où chacun des deux protagonistes se confronte enfin à la réalité « vraie », loin des projections fantasmatiques et des idéalisations naïves. L’appréhension, l’enthousiasme, le doute, la gêne, l’audace, l’orgueil assaillent nos personnages, mettant en valeur leurs fragilités, leurs faux-semblants, leur humanité. Dans cette courte pièce, Emmanuel Darley, dans une langue qui n’appartient qu’à lui, s’amuse à démonter les mécanismes du désir, brandissant l’humour, le décalage absurde pour éviter la vulgarité et le piège du voyeurisme. Finalement, une grande tendresse émerge de cette pièce, qui convoque en chacun de nous le souvenir de « la première fois ». Par un jeu subtil de décalages et de retardements, Emmanuel Darley souffle le chaud et le froid, provoque et suggère tout à la fois, bref stimule notre imagination et nous laisse complètement « Xités ».

Pièce 2

Un Zéro absolu,

De Françoise Rey

avec Alima Benbakir et Alexandre Serrano

Lumières et son, Jean-Marie Jamet

En bref…
L’an 2000 approche. L’événement suscite espoir… et déception pour Elisabeth Fontaine, « institutrice fervente », qui constate que le calendrier perpétuel acheté quelques décennies plus tôt ne pourra plus indiquer la date, faute d’un « zéro » providentiel. Qu’à cela ne tienne, elle contacte l’entreprise ayant produit ce calendrier, et entame alors une surprenante relation épistolaire avec un employé facétieux dont les intentions restent obscures. Entre humour et émotion, les deux personnages finissent par en dévoiler beaucoup sur eux-mêmes, et entrent dans un jeu de séduction déroutant.
Les thématiques abordées dans ce texte restent d’une réelle actualité, puisqu’il y est question de nos représentations « normatives » de la virilité et du « droit » au plaisir, quels que soient l’âge ou le sexe. Et il y est surtout question de ce sentiment profondément humain qu’est l’amour, exprimé ici dans sa candide brutalité.